​ Alphabétisation Numérique, 141 enseignants formés

Des enseignants ont suivi une formation dans le cadre de l’introduction du numérique dans le programme ivoirien.

Lors d’une cérémonie à Abidjan le Mercredi 10 avril dernier, au CNMS, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP) de la République de Côte d’Ivoire, en partenariat avec Global eSchools and Communities Initiative (GESCI), a marqué la fin de la première phase d’un programme complet visant à transformer les écoles en Ecoles Numériques d’Excellence. 

Cent quarante et un (141) enseignants du secondaire des Directions Régionales d’Abidjan 1, 2 et 3 et de Yamoussoukro ont achevé avec succès la première phase de leur développement professionnel en vue de devenir des experts de l’intégration des TIC dans l’enseignement.

Intitulé Ecole Numérique d’Excellence Africaine (ENEA), le programme fournit des équipements TIC, une plateforme en ligne avec des ressources numériques et une formation intense de haute qualité pour aider à transformer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles participantes.

Les certificats ont été remis aux enseignants récipiendaires par le Directeur de Cabinet, Kabran Assoumou qui a recommandé aux enseignants de « saisir toutes les opportunités à eux offertes par ENEA pour devenir des enseignants dotés de capacités numériques et davantage compétents sur le plan professionnel pour ainsi enrichir l’expérience d’apprentissage de leurs élèves».

Sylvie TANFLOTIEN, au nom du Directeur Général de GESCI, Jérôme Morrissey, a remercié la ministre Kandia Camara « pour sa clairvoyance et son engagement à faire en sorte que la technologie numérique joue son rôle pour aider à responsabiliser les enseignants de manière professionnelle et rendre l’apprentissage plus adapté aux compétences requises pour le marché de l’emploi au 21ème siècle ».

Elle a également tenu à reconnaitre le rôle stratégique joué par le directeur de la Direction des Technologies et des Systèmes d’information, Aboubacar Coulibaly et son l’équipe ainsi que les Directeurs Régionaux, les COGES et les Chefs d’Etablissement dans la mise en œuvre de cet important programme, qui a été généreusement financé par la Fondation Mastercard Fondation.

 A propos de GESCI

The Global E-Schools and Communities initiative (GESCI) est une organisation internationale à but non lucratif basée à Nairobi, au Kenya. Crée par les Nations Unies en 2003, GESCI a pour mission d’aider les gouvernements dans leurs efforts de promotion et de développement socio-économique,  à travers l’intégration réussie et généralisée des technologies de l’information et de la communication (TIC). Tous ces efforts conduiront au développement des sociétés du savoir, celui de l’enseignement et l’apprentissage par l’intégration des TIC et des compétences en TIC pour l’emploi des jeunes.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *