Eliminatoires CAN 2019- La Côte échappe au piège rwandais et se repositionne dans la course à la qualification

Des approximations dans le jeu et surtout beaucoup d’hésitations en défense. Mais qu’importe, les éléphants de Côte d’Ivoire s’en tirent à bon compte. Ce dimanche au stade régional de Kigali, au Rwanda, les pachydermes ont défait les guêpes sur le score de 2 buts à 1. Une victoire obtenue, aux forceps.

Deux transversales, un tir sur l’équerre des buts de Sylvain Gbohouo, puis enfin un but. Voici le bilan de l’équipe rwandaise très à l’aise sur la pelouse synthétique de Nyamirambo. Les guêpes ont à plusieurs reprises, mis les éléphants en difficulté. Mais au final, ce sont ces derniers, qui par réalisme, ont obtenu leur première victoire dans la poule H, des éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun.

Pourtant en première période, les incursions dans le camp adverse étaient rwandaises. Un jeu maîtrisé par les guêpes qui obligent même les éléphants à jouer la prudence et à contenir les assauts du pays hôte. C’est donc à la surprise générale qu’intervient le premier but ivoirien, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Sur une erreur de relance du portier rwandais, Jonathan Kodja opportuniste, tacle et ouvre le score. 1 but à zéro juste avant la pause.

Au retour des vestiaires les ivoiriens vont très vite se mettre à l’abri. Sur un centre d’Aurier à la 49ème minute de jeu, Max Alain Gradel, le meilleur éléphant de la partie reprend d’une volet somptueuse le ballon dans les cages du gardien rwandais. 2 buts à 0. Les guêpes qui avaient jusque-là survolé sans piquer, vont peu à peu revenir dans la partie. Après plusieurs tentatives, ils obtiennent la réduction du score à la 65ème minute, sur une belle tête de Madie Kagere. Sylvain Ghohouo, le portier ivoirien est complètement passé au travers. 2 buts à 1 en ce moment.

Dès lors les assauts des Amavubi (guêpes en langue locale) vont se multiplier. Les ivoiriens plient sans rompre, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Score 2 but à 1. Kamara Ibrahim s’adjuge ainsi une victoire pour son premier match officiel avec la sélection A ivoirienne. Dans l’autre rencontre du groupe, la Guinée a battu la Centrafrique sur la plus petite marche, 1 but à zéro au stade du 28 septembre à Conakry. La Côte d’Ivoire s’installe donc à la deuxième place du classement, en attendant la suite des hostilités.Éric Coulibaly
Poleafrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *