CAN 2019- l’Egypte désigné pays organisateur par la confédération africaine de football

C’est officiel, l’information vient de tomber, la CAN 2019 sera organisée par le pays des pharaons. Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football, l’a annoncé au terme d’une réunion du comité exécutif de l’organisation qui s’est tenue à Dakar, ce mardi 08 janvier. L’autre pays en lice était l’Afrique du Sud.
 
La Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se jouera en juin prochain aura lieu en Egypte, au pays des pharaons, ainsi en a décidé le comité exécutif de l’instance du football africain.
 
La CAN 2019 se jouera en terre égyptienne en juin prochain selon le choix effectué ce jour par le comité exécutif de la CAF, réuni à Dakar au Sénégal où doit être désigné le Ballon d’Or africain 2018 avec en lice Pierre Emeric Aubameyang d’Arsenal et les deux de Liverpool, Mohamed Salah l’égyptien et son coépquipier sénégalais, Sadio Mané.
 
La coupe d’Afrique des Nations se tiendra finalement en Égypte. Réunis à Dakar au Sénégal depuis hier, le comité exécutif de l’organisation a rendu sa décision ce mardi 08 janvier, ce après près de 2 mois d’études des dossiers se suppléance de celui du Cameroun qui, désigné pour abriter l’événement s’est révélé défaillant sur le plan organisationnel.
 
 C’est le 30 novembre dernier que la CAF avait annoncé officiellement le retrait de la Can 2019 au Cameroun pour son retard au niveau des infrastructures sportives et quelques soucis sécuritaires auxquels le pays est confronté ces dernières années.  C’est suite à ce retrait que la CAF avait lancée l’appel à candidature pour la CAN 2019. 
 
Deux pays que sont l’Egypte et l’Afrique du Sud avaient  fait acte de candidature. Pour des observateurs, l’Afrique du Sud qui a déjà acceuilli une coupe du monde, était mieux placée devant l’Egypte pour accueillir cette édition, l’Egypte faisant toujours face aux problèmes de terrorisme. Mais la CAF a déjoué tout les pronostics en faveur de l’Afrique du Sud. Après donc l’organisation de l’édition de 2010 de la CAN qu’elle a emportée, l’Egypte va à nouveau recevoir l’Afrique pour cette édition de 2019.
 
Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire est toujours en attente pour être bien située sur son sort quant à l’organisation de sa prochaine CAN. Le président de la CAF annonçait récemment que la Guinée avait accepté d’organiser celle de 2025. De part cette déclaration l’on pourrait croire que l’édition de 2021 pourrait être attribuée au Cameroun et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. En tout cas, dans les prochains jours les choses vont se préciser.
 
DIANE Drissa, stagiaire 
Source: rédaction Pôleafrique.info
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *