Compendium des femmes ivoiriennes, 1000 cadres de haut niveau identifiés

Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a livré le résultat d’évaluation de sa première phase ce 23 novembre 2018 à Abidjan. Il en ressort une base de données de 15.000 femmes dont un annuaire de 1000 cadres de haut niveau. 3000 jeunes filles ont également vu leur leadership renforcé.

Une base de données qui contient 15.000 Femmes, un annuaire de femmes cadre de haut niveau qui contient 1000 personnes, un leadership de 3000 jeunes filles améliorés. Le compte semble positif pour le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Le résultat d’évaluation de sa première phase a été livré ce 23 novembre 2018 à Abidjan.

« À travers des forums de leadership et autres activités de coaching dont certaines ont puis s’insérer et d’autres ont créé leur propre entreprise et aussi de contribuer à la nomination de nombreuses femmes du Compendium au sein de l’administration publique, notamment au conseil économique et social. Ce volet a permis de rehausser la participation des femmes à 30% au poste de prise de décision » a indiqué la consultante chargée de l’évaluation, Aïssatou CISSE YAO YAO. Selon elle, l’évaluation qu’elle a menée en 2017 a permis de ressortir les actions que la Compendium accentue en faveur des femmes de la diaspora et les actions pour améliorer la fonctionnalité de la base de données.

Cette évaluation financée par le PNUD a permis l’élaboration de la phase 2 du document programme du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire. Ce document a été présenté officiellement ce vendredi 23 novembre à la Chaire de l’Unesco “Eau, femmes et pouvoir de décision” à Cocody.

Euphrasie KOUASSI YAO, coordonnatrice Nationale du COCOFCI, conseillère spéciale du Président de la République du Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO EFPOD, a adressé ses vives salutations à tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce programme, a commencé par le Chef de l’Etat. « Que du chemin parcouru depuis 2011 ! Oui ! Que de chemin parcouru, depuis que le Président de la République a décidé de consacrer un programme entier à la valorisation des Compétences des femmes pour qu’elles puissent investir les postes de décisions et permettre à notre pays de capitaliser toutes les forces vives dans sa course vers son émergence ».

Selon elle, la première phase du programme Compendium des Compétences féminines de Côte a permis d’identifier dans la région du GBEKE, plus de 500 femmes leaders, reconnus par leur communauté comme excellant dans leur domaine d’activité en milieu rural en vue d’en faire des championnes de développement.

Depuis 2011, le gouvernement ivoirien s’investit pour faire de l’égalité des sexes une réalité. Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est mise en place pour traduire cette volonté du gouvernement en action concrète. Le doucement de sa phase 2 sera remis bientôt aux autorités ivoiriennes.

Drissa Diané, stagiaire

Poleafrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *