Contenu sponsorisé / Cyber criminalité- Conséquences et enjeux, les solutions d’orange CI pour les entreprises

Véritable intégrateur de solution numérique dans les entreprises, Orange propose des solutions innovantes qui reposent sur quatre axes majeurs : Une intégration de la sécurité dans le développement des offres managées et cloud, une dynamique continue d’innovation et de partenariats stratégiques pour proposer aux entreprises, les solutions technologiques les plus pointues du marché, un renforcement des services de conseil, de management et de gouvernance pour mieux gérer les risques et la cybercriminalité et, une approche de la sécurité unique sur le marché, visant à prendre en compte tous les besoins des entreprises quelle que soit leur taille.

En Côte d’Ivoire, le phénomène de cybercriminalité a pris de l’ampleur en l’espace de quelques années. Cyber-escroqueries, cyber-attaques,  falsification de données numériques et arnaque en tout genre menacent chaque jour la sécurité des ivoiriens.

Pour y faire face, Orange CI leader de la téléphonie en CI, se tient aux côtés des entreprises pour leur offrir son expertise dans ce domaine en leur proposant les outils nécessaires pour une meilleure protection numérique.

En effet l’enjeu majeur de l’opérateur est de permettre aux entreprises locales de bénéficier d’offres conçues sur mesure. Il s’agit entre autres : du service managed hosting, une offre mise à la disposition des entreprises pour assurer leur sécurité et de la solution Back up, qui propose une sécurité unifiée.

Ces deux modules, permettront aux entreprises d’aborder plus sereinement la transformation numérique et surtout de prévenir toute sorte de cyberattaques, même les plus dangereuses.

Les systèmes informatiques, les données confidentielles et les comptes bancaires des entreprises sont régulièrement la cible de cybercriminels. Pour rappel, il y a quelques mois, le numérique a subi un bouleversement sans pareil ; Près de 300 000 entreprises de 150 pays touchés dans le monde par un acte de cyber-attaque.

Les attaques des systèmes informatiques, les piratages de données et autres cyber-attaques sont de plus en plus fréquentes dans le monde. Il ne se passe de jour sans qu’une entreprise essuie une tentative d’infiltration frauduleuse de sa base de données confidentielle.

En Europe, la situation est d’autant plus grave que des compagnies bien connues, exerçant dans le domaine de l’informatique, ont été la cible d’attaque de hackers, ces dernières années.

En septembre 2013 par exemple, Vodafone Allemagne, l’une des plus grandes entreprises de téléphonie et services dérivés dans le pays, a subi  un vol massif d’informations personnelles portant sur une base de deux millions de clients, y compris des coordonnées bancaires. Un mois plus tard plus précisément en octobre de la même année, Adobe développeur mondial de logiciels et applications pour des terminaux numériques, a annoncé le piratage massif de son infrastructure informatique. Environ 40 Go de code source ont été volés.

En 2014, le groupe internet américain yahoo, bien connu des utilisateurs d’internet, a été la cible de ce que l’on a qualifié du « plus grand piratage massif de données individuelles dirigées contre une seule entreprise ». Environ 500 millions de comptes d’utilisateurs ont été touchés et les noms, les dates de naissance, numéros de téléphone et mot de passe ont été volés.

Depuis plusieurs années maintenant, ce phénomène bien connu des pays développés s’est installé en Afrique. On assiste de plus en plus à des organisations criminelles qui utilisent internet comme terrain de chasse. On estime que 90% de la cybercriminalité sur le continent sont des cyber-escroqueries et seulement 10% pour des cyberattaques pures, selon les médias. Cependant ces chiffres risquent d’augmenter avec le passage au numérique qui s’accélère dans certains pays.

Il est par conséquent judicieux de se doter des meilleurs outils de sécurité du marché en vue de prévenir un éventuel « chaos ». Aucune organisation n’est à l’abri de ce dévastateur phénomène.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *