Coopération Côte d’Ivoire-Rwanda- Paul Kagamé en visite officielle en Côte d’Ivoire, ce que les deux présidents vont corriger 

Ce mercredi 19 décembre, le Président du Rwanda, Paul Kagamé, entame une visite officielle en Côte d’Ivoire, qui prendra fin ce jeudi 20 décembre. 

Le Président rwandais Paul Kagamé atterrira ce lundi 19 décembre en fin de matinée, sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët Boigny à Abidjan. Avant d’être accueilli par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au Pavillon présidentiel, son épouse, Jeanette Kagamé sera accueillie par Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. La visite de Monsieur Kagamé fait suite à celle du Président Ouattara à Kigali, capitale du Rwanda, en avril dernier. Les deux hommes d’État avaient convenu de se rencontrer régulièrement et de travailler ensemble à l’essor de leurs pays et du continent africain dont ils sont deux leaders incontestables.

À 17h45, d’après la Direction du protocole d’État, les deux Présidents signeront des accords bilatéraux, s’entretiendront en tête à tête, avant de donner un point presse conjoint. Le cortège rwandais se rendra ensuite au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody en compagnie de Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères ivoirien. Dans la soirée, un dîner sera donné au Palais de la Présidence de la République. Dans la salle des Pas perdus du Palais, Paul Kagamé recevra la distinction de Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National. Paul Kagamé prononcera à cette occasion un discours. 

Ce jeudi, dernier jour de son séjour en terre ivoirienne, dans la matinée, le Président rwandais se rendra avec Bruno Nabagne Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, au District Autonome d’Abidjan. Au même moment, les Premières dames visiteront l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville. À 11h, Paul Kagamé se rendra au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ou il sera accueilli par le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan. Ils  y rencontreront le patronat ivoirien. À 16h, Paul Kagamé et son épouse repartiront vers le Rwanda. 

La visite du président rwandais s’inscrit dans une volonté partagée avec Alassane Ouattara de donner un coup d’accélérateur aux relations bilatérales entre leurs deux nations. L’enjeu est de mettre à jour des instruments pour renforcer les relations entre ces deux acteurs africains, qui pourrait ensemble contribuer grandement à l’émergence du continent. 

Il existe déjà des accords. Et selon les données de 2017, les échanges commerciaux entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire représentent 81 millions de Fcfa, qui sont essentiellement le fruit d’exportations ivoiriennes. Premier point faible à régler lors de cette rencontre. Les domaines dans lesquels des accords à concocter sont nombreux : tourisme, environnement, agriculture, aménagement urbain, santé. C’est donc à cette fin que servira cette rencontre officielle entre les deux Présidents.
 
Victor Merat (Stagiaire)
Source: rédaction PôleAfrique.info
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *