Coopération inter-Etats- Le président Paul Kagamé est arrivé à Abidjan

Le président Paul Kagamé du Rwanda est en terre ivoirienne depuis ce mercredi 19 décembre. Il y effectue une visite officielle de 48 heures.
 
C’est sur le coup de 12 h 24 mn que le jet privé à bord duquel se trouvait le chef de l’État rwandais Paul Kagamé s’est posé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, où il a été accueilli par le président Alassane Ouattara. Les deux chefs d’État ont ensuite eu droit aux honneurs militaires, ainsi qu’aux civilités des membres du gouvernement ivoirien et de la communauté rwandaise.
 
C’est la première visite officielle en Côte d’Ivoire pour le président rwandais depuis son accession au pouvoir d’État dans son pays. Durant ces deux jours, l’on devine qu’il s’agira pour les deux chefs d’État de renforcer les relations bilatérales entre leur pays respectif. La Côte d’Ivoire et le Rwanda c’est une histoire de traité d’amitié et de coopération qui date du 30 janvier 1985 où a été signé un document dans ce sens. Ainsi qu’un accord culturel et de coopération scientifique et technique signé à cette date. Entre ces deux pays, c’est aussi un accord de coopération dans le domaine du transport aérien signé le 27 novembre 2015.
 
Mais au plan diplomatique, chacun de ces deux Etats a une représentation dans des pays voisins. A savoir la RDC pour la Côte d’Ivoire et le Nigéria pour le Rwanda. Sur le plan économique et commercial, la coopération entre les deux pays est également quasi inexistante. Selon le ministère du Commerce ivoirien, en 2017 la valeur des échanges commerciaux est de 81 millions de FCFA, essentiellement générés par les exportations ivoiriennes vers le Rwanda.
 
Un entretien entre les deux chefs d’État est prévu en début de soirée ce mercredi au palais de la présidence de la République à Abidjan Plateau. Il y sera également offert un dîner en l’honneur du président Kagamé et son épouse dans la soirée.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *