Elections locales ivoiriennes- Une réunion du Conseil National de Sécurité en cours, la manif des jeunes du PDCI empêchée

La manifestation programmée des jeunes du PDCI – RDA, ce vendredi 14 septembre pour exiger la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant les élections locales du 13 octobre prochain dans le pays, pourrait ne pas se tenir. La raison? Un impressionnant dispositif de la police et de la Gendarmerie nationales a été déployé aux différents carrefours à proximité du siège du PDCI, dans la commune de Cocody. Au même moment se tient une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) à la présidence de la République.
 
Le constat a été fait ce vendredi par Poleafrique.info. Une réunion du Conseil de sécurité réunissant tous les services de défense et de sécurité se tient à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Les consultations pour la réussite des prochaines élections locales dans le pays ont déjà commencé. Objectif pour les autorités ivoiriennes, assurer non seulement un scrutin sans heurts mais aussi, empêcher toutes velléités d’opposition. Ces élections divisent en effet, la classe politique ivoirienne. Alors que la mouvance présidentielle tient au maintient de la date du scrutin, l’opposition politique, elle appelle à un report avec en prime, une réforme de la CEI, l’organe en charge des élections dans le pays. 
 
Les jeunes du PDCI, désormais du côté de l’opposition politique, avait projeté une manifestation ce jour pour demander le report du scrutin. Cette protestation devait se tenir en prélude au meeting de la jeunesse d’Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), dirigée par Koua Justin, ce samedi 15 septembre. Mais les autorités n’entendent laisser faire. Ce matin, des cargos de police et de Gendarmerie étaient postés aux différents carrefours de la maison du PDCI pour empêcher tout rassemblement des jeunes du parti. La ville est relativement calme et aucun mouvement n’a encore été constaté de part et d’autres.
 
Éric Coulibaly
Poleafrique.info 
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *