Electrification rurale-  Le Sénégal, premier bénéficiaire d’un programme d’électrification solaire

Banque Atlantique annonce la signature d’une convention à Dakar, le 29 décembre 2017, entre Mostafa DAFIR et Sunday EGBEOLA respectivement Directeur Général de la banque et Président de SUNTAEG Energy, partenaire technique du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal. La convention porte sur le soutien d’un programme d’électrification d’écoles élémentaires a appris ce jour PôleAfrique.info.

«Nous amorçons aujourd’hui un programme d’électrification solaire d’écoles élémentaires dans le milieu rural, à travers la signature d’un protocole d’accord qui va lier nos structures autour d’objectifs communs : Contribuer à l’éducation des jeunes en les gardant à l’école ; Contribuer  au développement rural ; Impulser l’engagement des inspections académiques et collectivités rurales dans une démarche de proximité pour la sensibilisation des populations et des jeunes en particulier, sur les enjeux des énergies renouvelables. », a déclaré à cette occasion Mostafa DAFIR, Directeur Général de Banque Atlantique ».

Déjà engagée dans le domaine de l’éducation, l’institution bancaire panafricaine a initié ces cinq dernières années une série d’actions allant de la rénovation d’école à la sensibilisation sur la sécurisation du parcours de l’écolier en passant par le soutien à des ONG notamment celles investies dans la promotion des droits et du bien-être des enfants. L’implication sociale de Banque Atlantique s’étend désormais aux initiatives fortes en lien avec le développement durable, toujours dans le secteur de l’éducation mettant la solidarité au cœur de ses priorités. A travers son engagement pour l’électrification rurale basée sur les énergies renouvelables, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des franges les plus vulnérables de la population confirmant ainsi sa dimension citoyenne.

Dans ce cadre, la banque financera une solution d’électrification individuelle solaire en faveur de 6 écoles localisées en milieu rural, précisément dans les départements de Thiès, Mbour, Kaolack, Saint Louis, Louga et Touba. Cette initiative poursuit un double objectif. D’une part lutter contre la précarité énergétique en zone rurale en favorisant l’accès à l’énergie pour l’éducation des jeunes, d’autre part, accompagner la politique de développement et d’inclusion sociale du Gouvernement sénégalais en matière d’électrification des territoires de province.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom
Source : Rédaction PôleAfrique.info

Vos commentaires via Facebook