Formation professionnelle- Le CME reçoit la certification RH Excellence

La joie du travail bien fait et reconnu se lisait sur les visages de Dominique Kakou et Paul Ginies, ce lundi 2 octobre soir, à l’issue de la remise de la certification du programme RH Excellence Afrique piloté par  le CIAN.

Le Vice-président Daniel Kablan Duncan a remis des certifications à trois structures publiques et privées dont le centre des métiers de l’électricité de Bingerville, sous tutelle de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). La certification RH Excellence Afrique soutenu par le conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a été décernée à Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE sous le regard illuminé de Paul Giniès, le Directeur du CME.

Pour M. Giniès, « C’est une grande émotion sur quelque chose qui est extrêmement important puisque c’est la question de l’employabilité de la jeunesse donc la capacité des établissements à faire des formations qui leur permettent non seulement d’avoir un diplôme mais surtout un emploi, c’est ce que souhaite tout parent pour son enfant » a-t-il fait savoir à la presse.

« C’est un grand honneur pour nous puisque le CME que vous connaissez bien est une vieille histoire qui a commencé par produire des gens qui ont construit l’électrification de la Côte d’Ivoire. La CIE avec son centre des métiers, en est à ce résultat au bout de 4 ans d’investissements importants pour, à la fois remettre à niveau ses équipes et ses professionnels, amélioré le service à ses clients et de l’autre côté, remonté ses filières BTS pour aussi contribuer non seulement au recrutement de nouveaux cadres pour la CIE mais aussi contribuer simplement à former des gens pour accompagner la croissance industrielle de la Côte d’Ivoire.  Cette distinction témoigne d’une première étape accomplie, ce n’est pas la finalité mais cette distinction permet de dire si vous venez vous former au CME, vous trouverez un emploi » a assuré Paul Giniès.

Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville est un centre de formation de performance et d’excellence créé le 06 mars 1970, dont les activités clés sont : la formation dans les métiers de l’électricité, de la gestion et du management.

Le CME propose des cursus de formations diplômantes et qualifiantes sanctionnés par des diplômes tels que le Brevet de Technique Supérieur et le Bac professionnel. En 2016 ont été reçus 3 533 collaborateurs en formation continue et 363 élèves en formation initiale chaque année. Le centre des métiers de l’électricité a des partenariats établis avec des sociétés internationales du secteur comme EDF (France).

L’établissement situé à Bingerville, en banlieue d’Abidjan, s’établit sur 45 hectares de terrain, possède des infrastructures modernes d’encadrement pédagogique et technique. Le 7 juin 2017 à Bingerville, le Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville s’est vu attribuer le statut de « centre d’excellence », un label qui lui a été décerné par le conseil d’administration de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), lors de sa réunion à Luanda (Angola) le 24 mai 2017.

Le CME est une expérience réussie en matière de formation par alternance et de savoir-faire en matière d’adéquation emploi-formation, en témoigne cette reconnaissance qui intervient dans le cadre des Rencontres Africa 2017.

Adam’s Régis SOUAGA
Source : Rédaction PoleAfrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *