Fraudes douanières- Voici les caractéristiques des véhicules recherchés et les concessionnaires

PôleAfrique.info a eu accès à une partie du fichier des 2000 véhicules frauduleusement sortis du Guichet unique automobile, causant des pertes financières aux finances publiques.

Ce sont 125 véhicules rentrés en Côte d’Ivoire entre 2016 et 2018 qui figurent sur la liste obtenue par PôleAfrique.info. Les concessionnaires de ces véhicules sont CFAO-motors Côte d’Ivoire, Socida, Star auto, Alliances automobiles, ATC-Comafrique, Africauto, Ivoiremotor. Pour ces 125 véhicules de types Ford, Renault, Citroën, Hyundai, BMW, Toyota, Mazda, Peugeot, Nissan, Mitsubishi, Land Rover, Volkswagen, Suzuki, MCV, Chevrolet, Audi, Dodge, c’est une perte sèche de 1 624 324 738 FCFA que l’Etat a subie. La plus grande valeur FOB étant de 35 898 537 FCFA et la plus petite de l’ordre de 4 millions FCFA.

L’affaire dite de 2000 véhicules de luxe sortis frauduleusement des parkings du guichet unique automobile a mis à nu un système de fraude et de passivité administrative.

Le directeur général Fofana Mamadou a été interpellé et écroué dans le cadre de l’enquête sur cette affaire.

Ce système a permis à des individus de se remplir les comptes bancaires au détriment de l’Etat par des mécanismes de forfait payés en lieu et place des montants réels imposables sur les véhicules.

On estime à 20 milliards FCFA la perte de l’Etat dans cette affaire qui a conduit à l’interpellation de 18 personnes selon le Procureur de la République, Richard Christophe Adou qui animait une conférence de presse à cet effet le 3 mai dernier.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

 

Vos commentaires via Facebook