Gendarmerie Nationale- Honneurs militaires au Général Kassaraté, la dépouille en route pour sa dernière demeure

L’oraison funèbre du Général Kassaraté Tiapé Edouard, ex-commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire, a été prononcée ce samedi 29 septembre à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, Cocody en présence d’autorités politiques et militaires.

L’atmosphère était lourde et la musique mélancolique. Sur les visages, la tristesse se lisait et la douleur, maîtresse de la cérémonie. Mais il le fallait, pour tourner la page et aller de l’avant. Parents, amis et frères d’arme, sont venus dire adieu au Général de corps d’armée Kassaraté Tiapé Edouard, ancien commandant supérieur de la gendarmerie, disparu en juillet dernier Il a reçu ce jour les derniers honneurs militaires. A l’Ecole de Gendarmerie, le Général de division Kouakou Kouadio Nicolas, désormais aux commandes de cette institution, lui a rendu un vibrant hommage.

« Prononcer l’éloge funèbre d’un si grand chef est un exercice périlleux ! C’est une véritable gageure car je crains de ne point trouver les mots et expressions appropriés pour parler d’un homme simple mais combien de fois, exceptionnel ! Mais je ne puis me dérober de cette mission d’autant plus que celui à qui nous rendons hommage ce jour était lui-même un homme de mission. Remarquable fut son parcours au sein de la Gendarmerie Nationale, Exemplaire a été sa vie au service de la Nation. Travailleur acharné, il a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre national de Côte d’Ivoire et Commandeur dans l’ordre national du Lion au Sénégal. Chers frères d’armes, le Général KASSARATE part en nous laissant un lourd héritage, la Gendarmerie et la Patrie ! Faisons-en sorte de pouvoir honorer sa mémoire et de respecter son parcours illustre » s’est exprimé le commandant supérieur de la Gendarmerie.

Etaient présents à cette cérémonie d’hommage, le ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, le Chef d’Etat Major Général des armées, le Général de corps d’armée Touré Sékou et plusieurs officiers de la Gendarmerie Nationale. Né le 13 mai 1950 à Tabou, le Général Kassaraté Tiapé Edouard a été commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale de 2005 à 2012. Il a ensuite été ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, près le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et le Cap Vert avec pour résidence à Dakar jusqu’en 2017, année de sa retraite.

La dernière fois qu’il s’est rendu à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, c’était à l’occasion des journées portes ouvertes de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire, le 28 juin dernier. C’est donc à juste titre que cette école lui rend les honneurs dus à son rang. Après la cérémonie militaire, une messe de requiem été donnée à la Cathédrale Saint Paul du plateau pour le repos de son âme suivie de l’inhumation au cimetière de Williamsville.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *