Guillaume Soro- Les raisons de son retour sur les bancs, Ouattara informé, “On peut relever tous les défis”

C’est avec surprise que beaucoup d’ivoiriens ont vu cette image du président de l’Assemblée Nationale Soro Guillaume en toge universitaire, chapeau sur la tête et diplôme en main. Il a obtenu son MBA à l’école de commerce de Lyon. Il en donne ici les raisons tout en précisant que le Chef de l’Etat était informé de cette initiative et invite la jeunesse ivoirienne à se former.

« Je suis évidemment très heureux de recevoir mon diplôme de MBA mais je dois avouer aussi que je suis très soulagé d’avoir été déclaré admis parce que, ce n’était pas évident. Je dois dire que j’ai décidé de reprendre mes cours un peu sur un coup de tête. Depuis 2014-2015, voulant challenger mon premier fils, j’ai décidé de reprendre les cours car ses résultats n’étaient pas fameux. J’ai voulu même reprendre jusqu’au Bac, un Bac français pour lui montrer la voie » justifie Soro Guillaume, lors de son allocution de fin de formation en MBA Finances obtenu à l’école de commerce de Lyon.

La principale raison est donc connue. Le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est retourné sur les bancs pour encourager son fils à avoir de meilleurs résultats scolaires. Ce diplôme explique en partie la longue absence de Soro Guillaume de la scène politique pendant près de 4 mois, entre Mai et Août 2018. Il était en formation dans une école de commerce à Lyon. Il donne même les raisons de ce choix.

« Pourquoi une école en France ? Vous savez, ici en Afrique notamment en Côte d’Ivoire on aime le jeu de massacre. J’aurais fait un master ou un MBA à Abidjan, on aurait dit que j’ai fait préfinancer ou acheter le diplôme. Vous le savez très bien les mauvaises langues s’y prêteraient volontiers. Donc j’ai pu m’inscrire dans cette école et je dois vous signaler que je me suis inscrit dans d’autres universités pour passer un certain nombre de diplômes » a-t-il ajouté.

Mais l’ex-Premier Ministre ivoirien sous l’ère Laurent Gbagbo est président du parlement ivoirien. Une institution très importante dans le fonctionnement d’un Etat. Comment Soro a-t-il pu jongler entre l’Assemblée Nationale et ses études en France ? Il affirme avoir reçu la caution du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« J’ai informé le Président de la République, le président Alassane OUATTARA depuis le début de l’initiative de cette entreprise. Je suis donc soulagé aujourd’hui d’avoir eu mon MBA. C’est une satisfaction personnelle de savoir que depuis 1995, où j’ai eu la licence en anglais et aujourd’hui 2018 j’ai eu ce MBA à l’école de commerce de Lyon » précise le PAN ivoirien.

Au-delà de ce diplôme, un simple bout de papier, c’est un message que Soro Guillaume veut envoyer à la jeunesse ivoirienne.« Naturellement je dois vous dire que j’ai fait d’autres formations en ligne que je ne vais pas citer.  Ceci dit, je pense que c’est un message que j’envoie à la jeunesse ivoirienne au-delà de mon fils à tous les jeunes ivoiriens, que quand on est déterminé et engagé, on peut relever tous les défis. Ça n’a pas été facile ce diplôme, je dormais tard par ce qu’il fallait réviser. C’était un challenge pour moi, les défis me stimulent. Je suis très content d’avoir ce MBA en finance et maintenant je vais chercher un stage pour me frotter un peu au réalité de la finance » a-t-il indiqué.
 
Pour mieux se frotter à la réalité du terrain et mieux s’outiller, Guillaume Soro a annoncé vouloir chercher un stage d’application pratique. Une façon de ne pas être jugé comme ayant brûlé d’étape avant d’annoncer être en train de s’inscrire avec l’aide d’amis, dans une autre université. 
 
On prête à Soro Guillaume des ambitions présidentielles en 2020. Est-il en train de se préparer intellectuellement à cela ? Rien n’est moins sûr. Mais toute chose est que ces diplômes, même obtenus tardivement, lui seront utiles dans son avenir politique.

Éric Coulibaly

Source: Rédaction Poleafrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *