Incendie à Orange Côte d’Ivoire, Le DG Mamadou Bamba : « c’est un acte délibéré de sabotage », 2 milliards fcfa de perte

Ce lundi 14 mai, monsieur Mamadou Bamba, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire a convié la presse locale et sous-régionale pour présenter les motifs, faire le point des dégâts et donner le délai de rétablissement des services après l’incendie survenu dans la nuit du 30 avril dernier dans les locaux du site technique d’Orange Côte d’Ivoire au Plateau. 

Dans son intervention, le premier responsable d’Orange Côte d’Ivoire a confié à la presse que cet incendie est « un acte délibéré de sabotage perpétré sur ses infrastructures».  Orange Côte d’Ivoire a par conséquent porté plainte devant le Procureur de la République  et l’enquête confiée à la DITT (Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques) suit toujours son cours afin de situer les responsabilités.

Il faut noter que plusieurs actes de sabotages sont déjà perpétrés contre Orange Côte d’Ivoire depuis 1999 jusqu’à 2018 en passant par ceux de 2002, 2004 et 2011 sans oublier les autres types de sabotages enregistrés au quotidien avec notamment des coupures et vols de tous genres  portant sur les câbles, les batteries, les groupes électrogène, les panneaux solaires.

Selon Mamadou Bamba, les pertes occasionnées par cette attaque sont estimées à deux milliards de francs CFA (2.000.000.000 Fcfa).

Trois cents (300) ingénieurs et techniciens travaillent d’arrache-pied pour résoudre le problème. Le rétablissement des services Fixe, Mobile, Internet s’effectue de façon progressive depuis le 2 mai, pour les clients Grand Public et Entreprise des communes les plus impactées que sont le Plateau, Adjamé et Cocody centre. L’intérieur du pays et la plupart des communes d’Abidjan n’ont subi aucun impact.

Toutefois, cet incendie demeure regrettable pour toute l’équipe du leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. « Nous regrettons cet incendie sans précédent, qui fait suite à une série de sabotages dont nos infrastructures réseau font régulièrement l’objet. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance. Nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de cette confiance et souhaitons les rassurer sur notre détermination à respecter notre engagement à leur délivrer des services de qualité. Je pense également à nos équipes qui se sont mobilisées jour et nuit depuis les premières heures de cet incendie afin de rétablir les services progressivement. Je les remercie pour leur dévouement», a indiqué Mamadou Bamba, DG d’Orange Côte d’Ivoire.

Didier Kla, Directeur Technique d’Orange Côte d’Ivoire estime que «  cette situation répétitive et surtout cet incendie, impose à Orange Côte d’Ivoire de renforcer le dispositif sécuritaire sur l’ensemble de ses sites techniques. » 

Pour l’instant, les équipes techniques poursuivent la finalisation des rétablissements aujourd’hui estimés à 70%. Selon Mamadou Bamba, les rétablissements de l’ensemble des services seront finalisés d’ici le 15 mai prochain pour toutes les communes impactées.

Source: Poleafrique.info

 

Vos commentaires via Facebook