Incident du 30 avril, Orange Côte d’Ivoire note un rétablissement progressif des services et présente des excuses

Didier Kla, Directeur Digital et Technologie – Orange Côte d’Ivoire, contacté par Pôleafrique.info, dresse un point partiel après l’incident créé par l’incendie sur le site du Plateau, le 30 avril 2018.
 
Le 30 avril 2018, un incendie s’est déclaré sur l’un des sites qui héberge certaines  plateformes techniques importantes de la maison de téléphonie Orange, dans la commune du Plateau. « Avec l’aide des Sapeurs-pompiers, nous tenons d’ailleurs à les remercier, le feu a été maîtrisé  et nous attendons l’évacuation totale des fumées pour accéder à nos plateformes et en faire un diagnostic complet.Mais depuis que nous avons eu l’information, nous avons transféré certains services sur d’autres plateformes, pour minimiser les impacts sur nos clients », a expliqué Didier Kla, interrogé par Pôleafrique.info.
 
Dressant le point des travaux de rétablissement, l’interlocuteur signale que des opérations sont  menées depuis le 30 avril, pour préserver le maximum de services possibles.
 
Dans l’après-midi qui a suivi l’incendie, les services Orange Money ont été rétablis ainsi que la TV d’Orange.
 
« Au 2 mai 2018, nous observons le rétablissement progressif des services Fixe, Mobile et Internet. Les appels internationaux vers la France, les Etats Unis, le Niger, le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, le Liban sont rétablis avec toutefois quelques perturbations à prendre en compte. Les appels en provenance de l’étranger restent très dégradés pouvant aller jusqu’à l’indisponibilité de service. Le réseau Fixe est à nouveau disponible, excepté dans les communes de Cocody, Plateau et Adjamé », assure Didier Kla.
 
Il signale, par ailleurs, que « l’Internet Fixe connait quelques lenteurs, mais n’est pas opérationnel dans la commune du Plateau, aux alentours de la Place de la République et à Adjamé. L’Internet mobile (3G/4G) est toujours perturbé ». Il précise cependant que  les interventions des équipes techniques se poursuivent pour un rétablissement de tous les services dans les meilleurs délais tout en présentant les excuses aux consommateurs. « Orange Côte d’Ivoire vous présente à nouveau ses excuses pour les désagréments occasionnés et remercie son aimable clientèle pour sa compréhension», clame M. Kla.
 
Interrogé sur l’origine du feu, il indique attendre les résultats des enquêtes. Selon le directeur digital et technologie d’Orange Côte d’Ivoire, les impacts de l’incendie sont importants.  «  Presque tous les services sont affectés ». Il cite, entre autres, les services d’appels en national et à l’international, Fixe et Mobile, les services internet Fixe et mobile, les services Orange Money, les applications mobiles Orange, et les  plateformes de service client 0707 et 0808.
 
Nesmon De Laure
Source: rédaction Pôleafrique.info
Vos commentaires via Facebook