Marine Nationale- 29 marins retraités honorés, Hamed Bakayoko: « La retraite bien méritée, une joie »

Ce sont vingt et neuf (29) marins qui viennent d’être admis à faire valoir leur droit à la retraite. Ils ont été célébrés ce jeudi 21 décembre 2017 à la base annexe de la marine nationale au Plateau, à l’occasion de la 16ème édition du « Farewell », cérémonie annuelle de distinction des agents de la marine ivoirienne.

Ces soldats ont été décorés et félicités par leur hiérarchie sous le regard des autorités ministérielles et militaires, le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le Général de division Touré Sékou, chef d’État-major adjoint des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Le Contre-amiral Djakaridja Konaté, chef d’État-major de la marine, a remercié les agents sur le départ, et invité les jeunes à s’inspirer du travail qu’ils ont abattu. « Les jeunes doivent vous prendre en exemple », a-t-il souligné.

Quant au Ministre Hamed Bakayoko, il a estimé que «la retraite devrait être perçue d’un autre œil. La retraite bien méritée doit être une joie et une grâce divine car tout le monde n’a pas cette chance d’y aller avec le respect de la hiérarchie » a t-il assuré.

Le colonel major Yao N’Dri très ému, a pour sa part, au nom de ses collègues retraités, exprimé toute sa reconnaissance à sa hiérarchie. « C’est avec un sentiment de joie et de mélancolie que nous nous adressons à vous. Je voudrais avoir tout d’abord une pensée pour nos amis et frères disparus avant cette cérémonie. Nous vous disons merci de reconnaître notre valeur et notre travail. C’est avec honneur que nous recevons ces médailles. Nous tenons à demander pardon à tous ceux à qui nous avons pu causer du tort. Grand merci à nos épouses qui nous ont toujours soutenus dans tous les moments. Nous partons aujourd’hui mais nous serons présents en esprit » a t-il conclu.

Le contre amiral Djakaridja Konaté a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour réitérer le souhait de la marine nationale d’acquérir un navire (Corvette). Une doléance qui semble être sur la bonne voie, grâce au Fonds de Prévoyance Militaire (FPM). Après la remise de diplômes d’honneur et des présents, les retraités ont communié avec leurs familles, amis et collègues autour d’un cocktail offert par le Ministre d’État, Ministre de la défense Hamed Bakayoko.

Diaby Baba Alassane (stagiaire)

Source : rédaction Poleafrique.info

Vos commentaires via Facebook