Meeting du PDCI-RDA– Refus du stade de Gagnoa, Direction régionale des Sports: “Faux, c’est ce jeudi que le PDCI a pris attache avec nous”, la vérité des actes 

Le stade Biaka Boda de Gagnoa au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a-t-il été refusé au PDCI-RDRA pour l’organisation de sa cérémonie d’hommage à son président Henri Konan Bédié ? La direction régionale des Sports de cette localité donne sa version. Les faits se sont passés autrement selon Anassé N’cho Marcellin, le directeur régional des Sports de Gagnoa.  
 
« Le secrétariat exécutif du PDCI-RDA a adressé au ministre des Sports et Loisirs en son temps monsieur Amicha François, un courrier à la date du 27 juin 2018 pour une manifestation au stade Biaka Boda en l’honneur du président Henri Konan Bédié pour le samedi 28 juillet 2018. C’est la première date qui avait été sollicitée (voir fac smillé) », relate-t-il à Poleafrique.info qui l’a joint ce jeudi 16 août.
 
Il ajoute qu’à ce courrier, la directrice de l’ONS a donné un avis favorable le 17 juillet 2018, tout en recommandant au comité d’organisation de ladite manifestation d’entrer en contact avec le service chargé des manifestations pour les dispositions pratiques. Mais, fait savoir Anassé N’cho Marcellin, depuis cette date, « ni les membres du comité d’organisation ni le secrétariat exécutif du PDCI n’est rentré en contact avec la direction générale de l’ONS, ni avec les responsables de ministère des Sports de Gagnoa ». 
 
C’est seulement le 13 août 2018, qu’un autre courrier signé du Secrétaire Exécutif du PDCI, a été adressé au ministre des Sports pour l’occupation du stade Biaka Boda pour une manifestation le samedi 18 août. Ce courrier a été déposé au secrétariat du cabinet du ministre des Sports. Il a été réceptionné le 13 août 2018. Ce courrier était mentionné « extrême urgence » quand il est arrivé à l’ONS. Le document a été traité le 14 août, or le mercredi 15 août était un jour férié. Le secrétariat du PDCI n’a même pas attendu la réponse, que ce même mercredi 15 août, il fait circuler des informations diffamatoires dans la presse », regrette le directeur régional des Sports de Gagnoa, qui précise n’avoir eu des informations relatives à cette cérémonie que ce jeudi 16 août du directeur des manifestations de l’ONS.  
 
Dans une conférence de presse animée ce mercredi 15 août, des responsables du PDCI-RDA annonçaient que le pouvoir leur refuse le Stade Biaka Boda de Gagnoa pour leur meeting de soutien et d’hommage au président Henri Konan Bédié.  « Nous tenons à porter cette information aux Ivoiriens à savoir que le stade Biaka Boda a été refusé au PDCI-RDA pour la tenue de sa manifestation. Cela dit, notre cérémonie aura bel et bien lieu à la date prévue, seul le lieu change, la Place Grand Gbassi dans le quartier de Babré », révélait le sénateur Logbo André, Président du Comité d’organisation de la cérémonie d’hommage.
 
Pour le directeur régional des Sports de Gagnoa, l’information n’est pas juste.  A l’en croire, c’est ce jeudi 16 août matin que le comité d’organisation de cette manifestation a pris attache directement avec ses services par courrier pour la cérémonie de ce samedi. « C’est aussi ce matin jeudi 16 août, que le sénateur Logbo André qui a animé une conférence de presse la veille, est venu déposer à mes services, un courrier de demande du stade Biaka Boda pour une manifestation prévue le 18 août ». révèle-t-il. Non sans dénoncer la démarche suivie et se plaindre du court délai qui lui ai donné pour traiter ce dossier.
 
Selon leur procédure, fait-il savoir, deux cas s’offrent aux organisateurs de manifestations qui sollicitent les infrastructures sportives. La première est de saisir par courrier les responsables sportifs de la localité où doit se tenir la manifestation. Qui, à leur tour le transmettent à la direction générale pour attendre les consignes. La seconde est d’adresser directement le courrier au directeur de l’ONS qui le traite avant d’en informer les responsables locaux.  
 
En tout état de cause, le stade de Gagnoa n’aura en rien, sur la forme administrative, été refusé au PDCI-RDA pour sa manifestation du samedi prochain comme l’a fait pourtant croire le président du comité d’organisation.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *