Mérite et excellence au travail- 354 militaires sapeurs-pompiers et 218 agents de la RTI  décorés, Hamed Bakayoko: “L’Etat sera toujours à vos côtés”

Ce vendredi 28 décembre, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko a présidé deux cérémonies. Il s’agissait de la cérémonie de décoration des sapeurs-pompiers militaires à la caserne d’Adjamé et celle d’agents de la RTI, à la maison de la Télévision à Cocody. Le ministre d’Etat a adressé toutes ses félicitations aux récipiendaires.

C’est d’abord à la caserne des sapeurs-pompiers de l’Indenié à Adjamé que le ministre d’Etat, ministre de La Défense Hamed Bakayoko s’est rendu pour prendre part à la cérémonie de décoration des pensionnaires des lieux. Ils sont au total 354 récipiendaires qui ont reçu leurs médailles. 

Le commandant du groupement des sapeurs-pompiers de Côte d’Ivoire, le colonel Issa Sakho, dans son mot de bienvenue a adressé ses vives félicitations aux récipiendaires et les a exhortés au travail bien fait. Il a aussi rendu un hommage à ses collaborateurs pour leur abnégation au travail. « Cette cérémonie est une occasion pour nous de rendre hommage à ceux de nous qui ont accepté de donner leur vie en sauvant celle des autres », a-t-il soutenu. 

 Au titre des médailles de sauvetage échelon Or, ils sont au nombre de 3. Il s’agit du général de brigade Lassina Doumbia, le général de brigade Koné Mambi et du général de brigade Touré Apalo. Au titre de médailles, ordre du mérite ivoirien, 30 récipiendaires. Pour la médaille des forces armées, ils sont au nombre de 102. 19 ont reçu la médaille de sauvetage échelon argent et quant à la médaille de sauvetage échelon bronze, 210 agents ont été décorés. Par la voix de leur représentant, le colonel Tchoumé, les récipiendaires ont adressé leur remerciement au ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko et au Chef d’Etat-Major des armées, le général Touré Sékou. Le colonel Tchoumé a, au nom des autres récipiendaires, réitéré leur engagement à continuer à servir l’Etat avec vénération.

« La marque de l’État, c’est ce que vous faites en donnant votre vie pour sauver des vies », telle est la déclaration du ministre d’Etat, ministre de La Défense, Hamed Bakayoko à l’endroit des récipiendaires. Il les a ensuite invités à garder le cap et à travailler toujours dans le sens de l’Etat. Le ministre d’Etat a promis aux récipiendaires que l’Etat sera à leurs côtés pour reconnaître leur travail et leur mérite. 

La deuxième cérémonie de décoration quant à elle a eu lieu à la maison de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI). Dénommée journée du mérite, l’événement était parrainé Hamed Bakayoko. Elle avait pour objectif de décorer les agents de la RTI. Ce sont 218 agents qui ont reçu des médailles. Selon le Directeur Général de la RTI, Bakayoko Ahmadou, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’excellence prônée par le Président de la République. Parmi les 218 récipiendaires, 76 sont des fonctionnaires de l’Etat et ils ont été décorés au grade de commandeur du mérite de la fonction publique.

Là encore, le ministre d’Etat s’est adressé aux bénéficiaires. Tout en les félicitant, il les a aussi exhortés au travail.

« Vous avez été toujours là, chaque fois que nous avons eu besoin de vous. Il faut exprimer l’estime de gratitude aux gens qui travaillent », a-t-il réitéré. Tout comme à la caserne des sapeurs-pompiers, à la RTI, le ministre d’Etat, ministre de La Défense a fait parler son cœur. Il a offert la somme de 10 millions de francs CFA aux récipiendaires et 1 million à chacune des quatre familles, dont les agents ont été décorés à titre posthume.

DIANE Drissa, stagiaire 

Source: rédaction PôleAfrique.info

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *