Précongrès RHDP- Coty Souleymane mobilise la bagoué pour le RHDP

Les responsables locaux de la Bagoué ont répondu massivement à l’appel de la direction du rassemblement des Houphouétistes à l’occasion des précongrès dudit parti, le samedi  12 janvier au centre culturel de Boundiali. Un motif de satisfaction pour le chef de délégation, le ministre Diakité Coty Souleymane, venu partager avec eux  les enjeux de la vision du président Alassane Ouattara, à travers le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp).

“J’exhorte chaque commission à travailler avec ardeur afin de produire des résultats de qualité. Les conclusions de nos travaux doivent montrer que la bagoué s’est appropriée l’houphouétisme et s’est bien imprégnée de la vision du président Alassane Ouattara” a exhorté Diakité Coty Souleymane.

Les précongrès sont des cadres de concertation autour de quatre thématiques à savoir les adhésions au RHDP, le logo, la situation des secrétaires de section des partis membres et la situation des partis politiques qui composent le nouvel appareil politique en prélude au congrès du 26 janvier prochain à Abidjan.

Le chef de délégation a indiqué que l’avènement du RHDP en tant que parti politique unifié met systématiquement fin aux activités des partis constitutifs. Mais, ils seront maintenus comme patrimoine composant ce parti politique.

Le ministre Diakité Coty Souleymane, vice-président du Rassemblement des Républicains (RDR) a insisté sur la possibilité pour tous les partis politiques d’adhérer au RHDP, notamment le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de même que les associations, la société civile et les mouvements.

Sur le logo qui devrait rentrer en vigueur après les élections de 2020, il devrait être constitué de l’assemblage des logos des partis. Ceci, pour permettre de maintenir le lien affectif avec les partis d’origine auxquels sont attachés les militants. Les  secrétaires de section deviennent d’office ceux du RHDP dans leurs zones respectives.

“La Bagoué dit oui au RHDP pour la stabilité économique et la paix. La région de la bagoué mobilisée autour du président Alassane Ouattara” pouvait-on lire sur les affiches, signe que les “boundialikas” ont marqué leur adhésion à la vision du président Alassane Ouattara.

Pour l’occasion, la mobilisation exceptionnelle a été faite autour du maire de la ville, Mariatou Koné, par ailleurs ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté avec à ses côtés des guides religieux et la chefferie traditionnelle.

Selon Pr Mariatou Koné, ce précongrès “marque une étape importante de la vie du parti. ” Nous sommes à un tournant important de  l’évolution de la Côte d’Ivoire, notre cher et beau pays. Avec le RHDP, c’est l’écriture d’une nouvelle page de son histoire qui commence ” a-t-elle affirmé. 

Le premier congrès du RHDP se déroulera le 26 janvier prochain au stade Félix Houphouët-Boigny, autour du thème “ le RHDP : la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée “.

Adam’s Régis SOUAGA avec Celcom

Source : rédaction Pôleafrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *