Qui est SEMLEX, l’opérateur choisi pour les CNI?

SEMLEX est l’opérateur technique sur lequel le gouvernement de Côte d’Ivoire a porté son choix pour la confection des cartes nationales d’identité. C’est un contrat que cette société d’origine belge remporte dans une concurrence qui l’opposait à trois autres opérateurs. Mais quelle est cette société méconnue de ivoiriens ?

Firme Belge, Semlex est créée en 1992 comme on peut le lire sur son site web (https://www.semlex.global/). Elle se spécialise dans les solutions d’identification biométrique. Dirigée par un passionné des nouvelles technologiques, cet opérateur met depuis plus de 25 ans son expertise au service des gouvernements, organismes internationaux, des pays en voie de développement et des populations les plus démunies.

Présente dans le monde entier, notamment en Europe, Semlex intervient aussi sur le contient africain. Le Tchad en premier et le Gabon, la Guinée Bissau et Madagascar figurent au nombre des pays intéressés par ses services.

En Côte d’Ivoire, où elle vient de remporter le contrat de cartes biométriques,au terme d’un appel d’offres lancé courant 2018 par l’Office national de l’identification (ONI). Le gouvernement ivoirien désireux de renforcer sa gouvernance administrative et surtout sécuritaire pour améliorer les conditions de vie des citoyens avait décidé de la mise en place du registre national des personnes physiques (RNPP). Lequel registre consiste entre autre à l’association à chaque personne sur le territoire ( ivoirien, étranger résident ou de passage) un numéro d’identification unique. Un numéro qui figurera sur tous les actes de la vie de chaque citoyen.

Quatre opérateurs techniques présélectionnés étaient en compétition pour ce contrat, conformément à l’appel d’offres de l’ONI. Il s’agissait de Snedai/Zetes une structure Ivoiro Belge, Gemalto une société néerlandaise, Idemia (ex-Morpho) une société Française et de Semlex elle-même qui est d’origine Belge.

Richard Yasseu

Source : rédaction Poleafrique.info

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *