Rassemblement de partis politiques – Boni Claverie se rapproche de Bédié

Les consultations se poursuivent pour  une nouvelle plateforme de l’opposition politique en Côte d’Ivoire conduite par le PDCI  avec en point de mire, la présidentielle de 2020.
 
Danièle Boni Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie(URD) a rencontré Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Daoukro le 16 décembre 2018.  Au sortir de la rencontre, elle n’écarte pas une alliance avec Henri Konan Bedié, auteur du récent appel au rassemblement de partis politiques. Ce, dans l’optique de la présidentielle de 2020.
 
L’objectif de la rencontre est  « d’échanger avec le Président Bédié, de l’écouter mais aussi d’étudier avec lui divers schémas qui permettent à l’Opposition qui le désire, de lutter aux côtés du PDCI, de mener le combat de la Démocratie, de la bonne Gouvernance et des Droits de l’Homme sans nécessairement intégrer la Plateforme », précise-t-elle au sortir de la rencontre dans une note d’information signée par son service de communication.
 
« Le Peuple Ivoirien désire une véritable réconciliation qui regroupera sous quelque forme que ce soit le FPI, le PDCI et l’ensemble de l’Opposition. Des accords de partenariat peuvent être signés avec les uns, tandis que ceux qui le désirent intègrent la Plateforme initiée par le Président Bédié. De cette manière, un large consensus permettra à toutes les opinions de s’exprimer », soutient Danièle Boni Claverie.
 
Au cours d’un congrès extraordinaire tenu à Daoukro le 15 octobre 2018, le PDCI a donné mandat à son président pour « engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique ».
Depuis lors, des politiques sensibles au message se manifestent.
 
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *