RDC- Jean Pierre Bemba de retour après 11 ans et déjà candidat aux futures élections présidentielles

C’est le mardi 12 juin dernier que la Cour Pénale Internationale (CPI) a acquitté le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba. Il était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. De retour dans son pays ce jour, il dévoile ses ambitions politiques.

A peine le pied posé sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa que Jean Pierre Bemba, annonce les couleurs de la vie politique congolaise, jusqu’aux prochaines élections. Leader du Mouvement de Libération du Congo, ses partisans attendaient impatiemment son retour afin de le plébisciter pour la présidentielle au Congo, attendue depuis plusieurs mois. L’ancien vice-président congolais avait rejoint sa femme et ses enfants en Belgique après sa libération, avant de prendre la décision de retourner dans son pays.

La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise politique sans précédent depuis plus de 2 ans, date d’échéance du deuxième mandat du Président Kabila encore au pouvoir. Plusieurs manifestations ont été organisées par l’opposition, pour demander la démission pure et simple du Chef de l’Etat congolais, en vain. Pire, ces mouvements de protestion ont été parfois violemment réprimés mais l’opposition n’a jamais démordu, quant à ce qu’elle qualifie « de prise en otage du pouvoir ».

Mais, la date de l’élection présidentielle est désormais connue après plusieurs mois de balbutiement. Elle se tiendra le 23 décembre prochain et le Président Joseph Désiré Kabila, a déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas, selon la Constitution. Les partis de l’opposition ménagent donc leurs montures. Le retour de Jean Pierre Bemba au bercail est un autre indicateur du manifestation du jeu politique dans le pays, car selon plusieurs médias, « son influence demeure importante ».

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *