Relations bilatérales- George Weah reçu par Alassane Ouattara, le renforcement des liens de coopération à l’ordre du jour.

C’est à 15h GMT que l’avion du Président libérien George Manneh Weah a atterri sur l’asphalte de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port Bouet, ce mercredi 04 Avril. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, qui était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Les deux hommes ont au cours d’un tête-à-tête, évoqué le bon état de la coopération entre leurs deux pays.

Il s’agit d’une visite d’amitié et de travail qui a pour but de maintenir la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le pays frère du Libéria. L’ancien footballeur George Weah, élu le 29 décembre dernier, a effectué sa première visite chez le voisin ivoirien, afin de poursuivre dans la même lancée que son prédécesseur Ellen Johnson Sirleaf. Les deux pays, ont, au-delà des frontières qu’elles partagent, des intérêts communs qu’il convient de préserver dans la sous-région. Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire, se réjouit de cette marque d’attention du Président libérien, qui vient consolider la coopération entre leurs États voisins.

« J’ai eu le privilège d’accueillir son excellence le Président de la République du Libéria George Weah. Je n’ai pas manqué de lui dire à quel point nous avons été impressionnés lors de son investiture avec la ferveur populaire, dont il jouit dans son pays. Tout cela montre que ce changement démocratique était la bienvenue. Son prédécesseur Ellen Johnson Sirleaf a eu des relations de coopération avec le gouvernement ivoirien. La Côte d’Ivoire et le Libéria sont des peuples frères, nous avons vécu les mêmes affres. Chaque fois les réfugiés libériens venaient en Côte d’Ivoire et récemment ce sont nos compatriotes qui ont été accueillis au Libéria. C’est l’occasion pour moi de dire au Président à quel point nous apprécions son hospitalité. Nous avons échangé sur les questions d’intérêts communs. D’abord la nécessité de consolider la paix entre nos deux pays, développer la sécurité et une confiance entre nos populations. Nous devons travailler dans une même vision diplomatique. Nous allons demander au Président de nous apporter tout l’appui nécessaire dans le domaine de l’agriculture, des routes et aussi la fourniture d’électricité. Des domaines dans lesquels la Côte d’Ivoire a progressé ces dernières années » s’est exprimé le Président ivoirien.

Le Président libérien s’est dit honoré de l’accueil a lui réservé, par les autorités ivoiriennes et promet travailler dans le sens de l’amélioration du climat de paix entre les deux pays. George Weah dit être chez lui, en Côte d’Ivoire.

« Merci excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire pour cet honneur. Je suis ici pour consolider les relations bilatérales entre mon pays et le vôtre. Je suis déjà venu en Côte d’Ivoire, mais cette fois c’est en tant que Président de la République. Nous devons faire en sorte de garder le niveau de coopération entre nos deux pays. Quand j’écoute le Président, je vois qu’il a beaucoup d’expériences. Il a parlé de la culture qui lie nos deux pays mais il faut savoir qu’avant d’être à la présidence du Libéria, j’ai suivi ses conseils, et voici le résultat. Nous sommes fiers en tant que libériens d’avoir des liens forts avec notre pays frère la Côte d’Ivoire. Notre pays a besoin de l’expertise de l’État ivoirien pour son développement et nous sommes confiants que dans quelques années, cela pourra être possible » a réagi , le Président libérien.

La visite d’amitié de George Weah en Côte d’Ivoire prendra fin ce jeudi 5 Avril après un programme fourni. Mais avant, un dîner est prévu ce mercredi afin de consacrer par un toast, la bonne qualité des relations entre les deux pays.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

Vos commentaires via Facebook