Renforcement des capacités- 55 véhicules aux FACI et à la Gendarmerie, Hamed Bakayoko, « Je veux réussir la transformation profonde de notre armée »

C’est la troisième cérémonie du genre en l’espace de 5 mois. Le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a encore augmenté la capacité mobile des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et de la Gendarmerie nationale, ce lundi 14 mai. La cérémonie de remise symbolique des clés, a eu lieu à Abidjan Plateau.

Cela devient une habitude pour les officiers de l’armée de Côte d’Ivoire, de se voir convier à une cérémonie de remise de matériels, pour le renforcement des capacités opérationnelles de leurs hommes sur le terrain. Ce jour, c’est encore 55 véhicules de types 4×4 et un car, qui ont été mis à la disposition des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et de la Gendarmerie nationale. Le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, promet continuer dans ce sens afin d’emmener l’armée ivoirienne aux standards internationaux.

« J’exprime ma reconnaissance au Chef suprême des armées Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Nous avons priorisé le matériel roulant au vu du constat qui a été fait dans ce sens. Vous savez, nous ne pouvons demander des résultats à nos hommes, s’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour les interventions. C’est pourquoi nous avons remis ces véhicules car beaucoup de brigades n’ont pas de moyens, et même parfois pour emmener nos hommes sur le terrain, nous empruntons du matériel civil, ce qui n’est pas normal » a affirmé, le patron de la Défense avant de citer la suite des actions à mener, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des soldats ivoiriens.

« Nous lancerons dans peu de temps, la deuxième phase de la réhabilitation des casernes. Et je puis vous dire que nous sommes à quelques jours de la réception de 12 réfectoires militaires, complètement rénovés, dont le premier sera inauguré d’ici la fin de ce mois à Korhogo. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous atteindrons les objectifs, que nous nous sommes fixés. Nous constatons déjà, une montée en puissance des services de notre armée. Je veux réussir avec vous, la transformation profonde de notre armée » a t-il assuré.

Le détail du matériel a été donné par le Directeur Général des affaires logistiques et techniques de l’armée, le colonel major, Assamoi Guiézou Edouard.

Au nom des récipiendaires, le Général de division, Kouakou Nicolas, Commandant supérieur de la Gendarmerie, a exprimé toute sa gratitude au ministre Hamed Bakayoko. Il a aussi demandé à ses hommes de prendre soin du matériel réceptionné.

« Je suis particulièrement heureux de prendre la parole ce jour compte tenu de la cérémonie qui nous réunit ce jour. Je voudrais au nom des bénéficiaires traduire nos sincères remerciements au ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. En mettant ses engins a notre disposition vous prouver que nous sommes au centre de vos préoccupations. Vous venez de respecter l’un des principes sacro-saints de notre armée qui dit, un chef, une mission des moyens. Le Chef militaire, c’est celui qui pense, conçoit et donne les moyens pour la mission. Je puis vous assurer que ces engins seront utilisés à bon escient. Monsieur le ministre, vous avez la reconnaissance de vos hommes, surtout avec la qualité du matériel que vous nous offrez et j’en profite pour les exhorter à en prendre, grand soin » est-il intervenu.

Départ à la retraite, réhabilitation des casernes, construction de réfectoires et dotation en matériels, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, s’est résolument engagé à donner à la Côte d’Ivoire, une armée de qualité. 

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

Vos commentaires via Facebook