RHDP – Bédié confirme le divorce

Le PDCI ne prendra pas part à l’assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP prévue ce lundi 16 juillet. Henri Konan Bédié son président annonce que sa formation n’est pas concernée par cet événement.
 
« Pour notre part, nous n’irons pas à la création d’un autre parti en dehors du PDCI-RDA. Nous sommes et nous demeurons dans le PDCI-RDA. Tout le reste ne nous concerne pas. L’Assemblée générale constitutive annoncée pour lundi d’un parti unifié ne concerne pas le PDCI-RDA », fait savoir le leader du vieux parti tel que rapporté ce vendredi 13 juillet, par le confrère « Le Nouveau Réveil ». Confirmant ainsi le divorce qui pointait déjà à l’horizon entre les alliés de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire.
 
Ce lundi est annoncé à Abidjan Cocody, une assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP. Cette étape marquera une phase active de la réalisation de ce projet auquel aspiraient jusque-là tous les partis membres de la mouvance présidentielle, y compris le PDCI. Mais elle intervient dans un contexte de tensions. Le RHDP connait dernièrement des brouilles en son sein. La question de l’alternance divise les alliés. Le timing pour la transformation de leur groupement politique RHDP en un pari unifié, également.
 
Alors que le RDR, l’UDPCI, le MFA et le PIT le souhaitent le plus tôt possible, le PDCI, lui subordonne cette transformation à l’alternance en sa faveur en 2020. Ces divergences ont enflé avec la formation du nouveau gouvernement mis en place avec des ministres issus du PDCI, sans consultation du leader de ce parti, contrairement aux habitudes de cette coalition.
 
Pour Henri Konan Bédié, les militants et cadres du PDCI doivent doivent prioriser comme lui, les obsèques de Jean Konan Banny qui se tiendront ce même lundi à Yamoussoukro dans le centre de la Côte d’Ivoire. « …ceux qui n’y seront pas et qui iront à cette AG constitutive du parti unifié, se seront exclus par eux-mêmes. Car ils n’y vont pas en tant que PDCI-RDA », avertit le président du PDCI. Non sans insister que « Concernant l’Assemblée générale constitutive du parti unifié, aucun militant du PDCI-RDA ne doit s’y rendre. Parce que le PDCI-RDA n’est pas concerné par cette AG ».
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *