Secteur Bancaire-Stanbic Bank choisit la Côte d’Ivoire

Le paysage de la banque en Côte d’Ivoire vient de s’enrichir avec l’arrivée d’un nouvel établissement bancaire. Stanbic Bank s’est officiellement installée dans le pays. 

Le lancement des activités de cette banque a eu lieu dans la soirée de ce lundi 9 avril dans un hôtel à Abidjan Cocody. L’événement a vu la participation des membres du gouvernement ainsi que de nombreux acteurs du milieu de l’économie et de la finance. 

L’installation de Stanbic Bank en Côte d’Ivoire a déclaré Me Michel Brizoua Bi, le Président du Conseil d’Administration de Stanbic Bank dans le pays, consacre « la célébration de la Côte d’Ivoire qui gagne ». Quant au choix de la Côte d’Ivoire, Michel Brizoua Bi révèle que la stabilité retrouvée du pays est un facteur déterminant. « Lorsqu’il s’est agi en effet de repenser, réorienter et redynamiser la stratégie africaine du groupe STANDARD BANK, notamment en Afrique de l’ouest, les performances économiques remarquables et la stabilité retrouvée ont fait de la Côte d’Ivoire, un choix évident pour créer une banque », soutient le PCA Côte d’Ivoire de Stanbic Bank.

Il ajoute que son établissement bancaire a une vocation d’investisseur. Aussi annonce-t-il que son objectif est « d’aider à faire gagner des entreprises et partant faire gagner la Côte d’Ivoire« . 

Sim Tshabalala le Directeur Général Groupe par ailleurs premier dirigeant noir à la tête du groupe STANDARD BANK depuis mai 2017, lui insiste sur les raisons du choix de la Côte d’Ivoire. Il est motivé à l’en croire, entre autres par les performances économiques de la Côte d’Ivoire ainsi que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Pour le CEO de cette institution bancaire, la Côte d’Ivoire est une destination propice pour les affaires. Une réalité à laquelle il fait savoir par ailleurs son engagement à davantage contribuer à son évolution.  » Stanbic Bank est fier de participer à l’essor de la Côte d’Ivoire« , dira-il. 

Représentant le Premier ministre ivoirien, le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Koné a exprimé sa joie du choix porté sur son pays. Car soutiendra-il,  » le développement économique de la Côte d’Ivoire est intimement lié à son développement financier« . Aussi reste-il convaincu que l’avènement de cette banque sur le territoire ivoirien  » sera source de création d’entreprises et de richesses ». 

Stanbic Bank fait partie du groupe Standar Bank la plus importante institution financière d’Afrique. Elle existe depuis plus de 150 ans et est présente dans 20 pays sur le continent. Dans le milieu des affaires ivoirien, cette implantation est accueillie avec satisfaction.

« Une banque est un bonne chose. Quand on voit la taille de la Stanbic Bank, c’est une occasion merveilleuse pour les investisseurs en Côte d’Ivoire. Je ne parle pas du client particulier mais de l’investissement puisqu’on parle de gros montant », réagit à Poleafrique.info, Nouho Koné exerçant dans les mines.

« Le paysage financier a toujours besoin d’être renforcé même si les besoins de nos  économies sont en partie couverts, il reste encore d’énormes besoins qui ne le sont pas. Donc la venue d’une nouvelle banque est toujours la bienvenue. Parce que cette banque vient remplir une place pour permettre à l’économie ivoirienne de mieux être financée », renchérit à Poleafrique.info Olivier D., un banquier.  

Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info

Vos commentaires via Facebook