SIA 2018- Les professionnels des BTP à Abidjan pendant 3 jours, 5000 participants attendus

La 3ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) a ouvert ses portes ce jeudi 8 novembre dans la commune de Port Bouët, route de l’aéroport. Les professionnels des Bâtiments et Travaux Publics (BTP), présentent leurs solutions pour l’aménagement intelligent et urbain de la Côte d’Ivoire.

Du 8 au 10 novembre à Abidjan, des experts plancheront sur le thème « penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents » à l’occasion du SIA 2018 qui se veut le rendez-vous incontournable des acteurs des travaux publics. Des entreprises et non des moindres participent à cet événement. L’enjeu est important eu égard aux nombreux chantiers d’aménagement du territoire lancés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction et de l’urbanisme, représentant Amédé Kouakou, ministre de l’équipement et l’entretien routier, parrain de la cérémonie, espère que les différents panels de ce forum, permettront d’offrir des solutions innovantes, pour un développement intelligent des villes ivoiriennes

« Je tiens à féliciter les organisateurs de ce salon et surtout à saluer la pertinence des thèmes choisis pour cette 3ème édition du SIA. Ce salon gagne en notoriété d’année en année et notre pays compte sur l’engagement de tous pour aller à l’émergence. Mais pour cela, nous devons moderniser nos infrastructures, nos process et prévoir le futur dans les travaux que nous entreprenons actuellement. Le gouvernement travaille à doter la Côte d’Ivoire d’un réseau intelligent, à travers le haut débit, la cartographie, les feux tricolores, la gestion intelligente de l’eau et du sol. Les avancées sont notables surtout quand on constate que la CIE par exemple, réussit à surveiller son réseau électrique à partir de drones. Et nous espérons que les panels et rencontres lors de ce salon, apporteront des solutions plus intéressantes » souhaite-t-il.

Le 4e pont d’Abidjan, le pont de l’amitié ivoiro-japonais, le métro d’Abidjan, la réhabilitation du pont Félix Houphouët Boigny, le renforcement du réseau routier à l’intérieur du pays ou encore la construction de barrages hydrauliques sont entre autres, les grands travaux en cours, initiés par l’Etat ivoirien. Des projets qui nécessitent pour leur réussite, des idées nouvelles. Philippe Eponon, président du Groupement Ivoirien des Bâtiments et Travaux Publics (GIBTP), situe l’enjeu de ce salon, au cœur d’Abidjan.

« Ce salon est l’occasion de réfléchir afin d’accompagner le développement économique de la Côte d’Ivoire. Il y aura 4 panels animés par des experts durant ces trois jours d’échanges. Nous attendons plus de 5000 participants. C’est dire que les chiffres sont en nette progression. Le SIA 2018 est aussi l’occasion de former les acteurs des BTP aux nouvelles approches de réalisations de projets intégrant les nouvelles solutions. Nous invitons donc tous les ivoiriens à venir découvrir ce salon qui promet de belles choses » s’est-il exprimé.

La cérémonie d’ouverture a été sanctionnée par une visite des stands des officiels. Le SIA 2018 ferme ses portes ce samedi mais bien avant, les exposants espèrent séduire les visiteurs en présentant les dernières innovations en terme de travaux publics.

Éric Coulibaly
Poleafrique.info

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *