Sport-Etudes, Un prix pour récompenser les meilleurs académiciens ivoiriens, les anciennes gloires saluent l’initiative

Dans le but de réduire le taux de déscolarisation lié au football, Lanfiara Management Football (LMS), structure de détection et d’encadrement des talents, organise les « Prix Sport et Etudes » le vendredi 09 novembre prochain, à Abidjan Cocody. Cette première édition est placée sous le thème « les filets du binôme Football/école contre ceux de l’immigration ».

L’annonce de l’événement a été faite ce jeudi 20 septembre par Abdoulaye Diabaté, agent FIFA et premier responsable de la structure Lanfiara Management Sport (LMS), au cours d’une conférence de presse. Il s’agit de récompenser les catégories U14 des centres de formation football, reconnues pour leurs talents sportifs et qui excellent parallèlement dans les études. Les organisateurs entendent sensibiliser les acteurs de ce sport, afin de permettre aux enfants de poursuivre leurs études eu égard aux difficultés liées au football moderne. La pratique encadrée du sport, comme une solution à l’immigration clandestine.

« Nous avons vu le jour il y a de cela six ans et nos objectifs n’ont pas changé. Il s’agit pour nous d’apporter un nouvel esprit dans le football. Car nous disons Football d’accord mais études d’abord. Ce slogan parce que les statistiques sont alarmants. Sur 1000 enfants, qui ont choisi d’abandonner les études pour le football, un seul, réussit à faire de ce sport son métier. Des millions de vies sont donc brisées et c’est ce constat qui nous a amené à réfléchir pour créer un tel événement. Nous voulons marquer les esprits et tirer la sonnette d’alarme. Cette initiative est éducative, sociale et sportive. Les gens doivent comprendre que très peu de personnes réussissent à atteindre le haut niveau dans le football et donc ce serait une grave erreur d’abandonner l’école », assure Abdoulaye Diabaté, PDG de LMS.

Au cours de la conférence de presse, un film sur les affres de l’immigration clandestine a été présenté à l’assistance. La formation sportive et les études, une alternative à la périlleuse traversée de la méditerranée. Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude et Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale, se sont faits représentés à cette cérémonie, jugée importante dans la politique d’insertion des jeunes, dans le tissu socioprofessionnel. Mais la grande sensation est venue des anciennes gloires du Football. Cyril Domoraud et Alain Gouaméné, champions d’Afrique 92 avec la Côte d’Ivoire ont rehaussé l’événement de leur présence effective. Le dernier rempart ivoirien au Sénégal, a même partagé son expérience.

« Je puis vous dire que je dois tout ce que je suis aujourd’hui, aux études dans le sport. Moi je suis un pur produit du sport étude. Je pourrais même dire de la première génération en Côte d’Ivoire, dans les années 80. Et aujourd’hui, cela m’a permis d’avoir une bonne carrière et surtout de passer aisément mes diplômes entraîneurs. C’est donc une belle initiative qui mérite nos encouragements. Cependant la sensibilisation doit surtout se faire au niveau des parents car si dans les temps passés, ils empêchaient leurs enfants de jouer au football, aujourd’hui ce sont ces derniers mêmes qui les poussent à abandonner les études pour ce sport. Un revirement de situation à très vite corriger » intervient Alain Gouamené.

Les critères de participation à cette cérémonie de récompense, qui se tiendra le 9 novembre prochain ont été révélés aux médias. Seuls les 20 meilleurs académiciens à travers la ville d’Abidjan, pour cette première édition, seront primés. Les organisateurs des Prix Sport et Etudes bénéficient par ailleurs du soutien de la Fondation Magic Système, qui œuvrent déjà dans le domaine de l’éducation, à travers la construction de plusieurs établissements scolaires, en Côte d’Ivoire.

Abdoulaye Diabaté, PDG de LMS

Richard Yasseu, avec Eric COULIBALY

Source : rédaction Poleafrique.info 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *