Télé/TNT- Amadou Gon Coulibaly ” c’est désormais une réalité en Côte d’Ivoire”

C’est désormais chose faite ! La télévision numérique terrestre  (TNT) est disponible en Côte d’Ivoire. Au cours d’une cérémonie ce vendredi au centre émetteur d’Abobo, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement officiel de la TNT, télévision numérique terrestre. Ce lancement marque le basculement effectif de la Côte d’Ivoire de l’analogique vers la télévision numérique. Ce basculement vers le numérique sera définitif au plus tard le 17 juin 2020.

C’est une date historique, ce vendredi 9 févier pour la Côte d’Ivoire car le pays vient de faire son entrée dans la télévision numérique. En effet, une cérémonie de lancement officielle marquant le début de la Télévision Numérique Terrestre   (TNT) s’est tenue ce jour au centre émetteur d’Abobo en présence du Premier Ministre, de plusieurs personnalités et membres du gouvernement. 

« Nous pourrons donc exprimer notre satisfaction celle de voir démarrer de façon visible pour nos populations ce processus qui nous conduira au respect de notre engagement et relever les défis de la technologie pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire. Je voudrais donc féliciter et remercier tous les acteurs  qui ont contribué à la mise en œuvre de cet important projet », a indiqué le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ce début de la TNT permet à la Côte d’Ivoire d’entamer son processus de libéralisation complète de l’espace audiovisuel avec la première étape qui a consisté à l’attribution d’autorisation d’émission à 4 télévisions privées commerciales. A savoir 7info de Optimum Média, Life TV du group voodo.com, A+ Ivoire et la NCI. La TNT est une nouvelle technologie de diffusion d’image et de son de qualité numérique. Elle offre des avantages multiples, tels que la diffusion de plusieurs programmes et chaînes télés sur une seule fréquence d’accès à plusieurs chaînes et une multitude de programmes et la possibilité d’offrir des services innovants tels la vidéo à la Demande (VOD).

Pour le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly « la TNT est désormais une réalité. En lançant aujourd’hui le signal ce sont bientôt 7 chaînes télés et 2 bouquets accessibles qui seront disponibles sur le réseau terrestre pour l’ensemble de nos concitoyens. Il a en outre indiqué que ce sont près de 30% des ivoiriens qui peuvent donc avoir accès à la TNT avec ce lancement. Ils seront environ 65% d’ici la fin de l’année avec un objectif de 95 à 100% en 2020.

« Il faut que la population soit bien informée de ce basculement parce que ce n’est pas quelque de facile à comprendre. Mais il est prévu de mettre en œuvre un plan de communication pour informer la population » a indiqué Philipe DI NACERA, directeur adjoint de Optimum média, le détenteur de la nouvelle chaîne télé Info7. Pour lui il faut informer la population que leur mode habituel de réception va petit à petit s’éteindre au profit d’un mode de réception nouveau qui va leur donner une meilleure qualité d’image et un accès plus large aux chaînes.

Le Directeur Général de société ivoirienne de télédiffusion (IDT), société en charge du déploiement de la TNT, Yéo Adama a donné quelques dispositions techniques de la TNT. Concernant sa réalisation, elle est consécutive à un appel d’offres qui a permis de sélectionner une société américaine et une société sud africaine pour la construction du bâtiment  qui abrite les équipements de la TNT et de sa mise en service. Les dispositifs sont entre autres des antennes, la tête de réseau, les émetteurs et le système de transport et le réseau d’énergie. Pour lui tous ces dispositifs doivent servir à la population particulièrement celle d’Abidjan et région de cette première phase un service d’excellente qualité.

Pour recevoir la TNT les populations doivent désormais s’approprier des téléviseurs compatible au norme MP4 AVC. Les 6 chaînes gratuites et disponibles sur la TNT avec ou sans décodeur.  Des bouquets payants TNT, star time et canal seront aussi disponibles.

DIANE Drissa, stagiaire

Source: rédaction Pôleafrique.info

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *