TIC, Accès à l’énergie solaire à partir du téléphone portable, une innovation venue de Lumos Global

Le téléphone portable fait partie des plans du groupe Lumos Global pour promouvoir l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire.
 
Davidi Vortman, PDG du groupe LUMOS Global affirme que le téléphone portable a une place dans sa politique de promotion de l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire.
 
Selon le PDG, son projet est  né du constat que « L’énergie électrique est restée stable en Afrique depuis 50 ans contrairement à l’utilisation du mobile dont l’expansion  connait chaque jour une avancée notoire. Par conséquent LUMOS Global s’est saisi de cet avantage de l’utilisation répandue du téléphone mobile, même dans les zones les plus reculées, pour permettre à tous les ménages de bénéficier de l’électricité ».
 
Selon lui, il s’agit d’une façon de« Mettre le pouvoir entre les mains des communautés locales ».
 
Davidi Vortman l’a présenté dans le courant de la conférence internationale Gsma 360 mobiles serues-west africa tenue les les 11 et 12 Avril 2018 à Abidjan.
 
Le groupe néerlandais a lancé son service d’énergie solaire pour la Côte d’Ivoire, le 11 Novembre 2017 à  Divo dans la région du Lôh-djiboua. Le groupe propose une solution  photovoltaïque à faible coût, renouvelable pour les besoins énergétiques des familles des zones rurales, peri-urbaines et urbaines.
Nesmon De Laure
source: source Pôleafrique.info
Vos commentaires via Facebook