Transport routier- Une stratégie sectorielle en route pour les marchandises

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a présenté ce jeudi 29 juin à Abidjan un projet de sécurisation de transport routier de marchandises. Il s’agit de la stratégie sectorielle du transport de marchandises. 

Cette nouvelle feuille de route  se veut une vitrine de la politique sectorielle et l’outil d’application du PND 2016-2020. C’est aussi l’expression de la vision consolidée de ce ministère ou l’expression d’une ambition au service de l’émergence, ainsi qu’un outil de bonne gouvernance et de suivi dans ce secteur du transport. 

La stratégie sectorielle de transport routier des marchandises consiste en une dizaine d’objectifs stratégiques et 174 actions et mesures à mettre en œuvre. 
De l’avis du ministre Amadou Koné, cette réforme est « une feuille de route efficace, claire et précise en matière de transport routier de marchandise », qui, ajoute-t-il, constitue « un pas important sur la voie menant  à l’émergence ». Le premier responsable des transports en Côte d’Ivoire a également  relevé les attentes sur ce projet. « Les objectifs assignés à ce projet sont l’amélioration et la modernisation du secteur, par la création de conditions qui permettront au transport routier de marchandises de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, grâce au développement de services de transport de qualité, compétitifs, durables et fiables », a-t-il soutenu. 

Cette réforme vient en complément à des cadres stratégiques déjà existants. A savoir  entre autres La déclaration de Politique dans le Secteur des Transports de 1998, le Plan d’Actions de Développement des Transports (PADT) du Ministère des Transports de Janvier 2007, la feuille de route du ministre des Transports de Juin de 2011, la nouvelle stratégie de développement  incluse dans le Plan National de Développement (PND) 2012-2015. 

La Stratégie Sectorielle du Transport Routier de Marchandises a été développée sur financement de l’Union Européenne, dans le cadre du projet d’assistance technique pour l’amélioration de l’organisation du secteur des transports routiers de marchandises en Côte d’Ivoire.  A en croire le ministre Amadou Koné, c’est un projet qui va s’étendre au transport routier de personnes. « Le Ministère des Transports entend développer, dans les jours à venir, une stratégie homologue pour le secteur du transport routier de personnes. Afin que les objectifs de mobilité inscrits au PND 2016-2020 soient atteints », a-t-il conclu. 

Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 

Vos commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.