UCESIF A BUCAREST- Charles Koffi Diby devient vice-président, rendez-vous à Abidjan en 2018

Charles Koffi Diby est devenu vice-président de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF). Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental ivoirien a pris une part active aux travaux de cette union qui était en assemblée générale à Bucarest, en Roumanie.

Le 8 décembre dernier, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire a pris part, à Bucarest, en Roumanie, aux travaux de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF).

Le président Charles Koffi DIBY a préconisé l’élargissement du Conseil d’Administration. Il a été soutenu en cela par l’ensemble de ses pairs africains qui ont réussi à faire adopter l’aménagement des textes de l’Association dont le Bureau passe de 4 à 6 membres.

En plus du soutien affiché Charles Koffi DIBY par ses pairs, il convient de noter que la Côte d’Ivoire a été élue, au titre de la Vice-présidence au sein du Bureau, pour la mandature 2017-2019.  La présence du CESEC à ce niveau de décision souligne, encore une fois, le potentiel et les performances réalisées par  la Côte d’Ivoire, sous le leadership et grâce à l’aura du Président de la République, Alassane OUATTARA, qui convainc et rassure sur le plan international. Avec cette élection au Bureau de l’UCESIF, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire boucle la boucle en prenant une part active aux travaux des plus hautes instances de décisions des principales structures regroupant les Assemblées consultatives du globe. A cet égard, Abidjan accueillera les délégués des pays membres de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires en Mars 2018, dans le cadre du Conseil d’Administration de cette importante Institution consultative à l’échelle mondiale.

Au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, deux préoccupations ont fait l’objet d’âpres discussions. Il s’agissait des conclusions de l’Assemblée Générale de Rabat, du 4 juillet 2017, et de l’élection du nouveau Bureau de la faîtière.

Sur le premier point, Nizar BARAKA du Maroc, Président sortant, a fait un exposé au terme duquel l’Assemblée Générale a donné quitus au bilan financier de l’Union et approuvé par acclamation son mandat et sa gestion.

Le non-cumul de fonction de Président de l’UCESIF avec la Présidence de toute autre faîtière a été acté par l’Assemblée.

Il faut préciser par ailleurs que la Présidence de l’UCESIF, pour les deux (2) prochaines années, sera assurée par le Président du Conseil Economique, Social de Roumanie, Monsieur Iacob BACIU. Celui-ci assure pour la même période la Présidence de l’Association Internationale des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

Enfin, faut-il rappeler que la communauté internationale des Conseils Economiques Sociaux et Institutions Similaires de l’espace Francophone a observé une minute de silence en mémoire du regretté Moumouni DJERMAKOYE, ex-président du CES du Niger, rappelé à Dieu le 18 Novembre dernier.

Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom

Source : Rédaction PôleAfrique.info

Vos commentaires via Facebook